Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Économie des partenariats public-privé

Développements théoriques et empiriques
Antonio Estache
2015 - 280 pages
Cet ouvrage, académique et appliqué, présente les arbitrages économiques intervenant dans les choix de mise en oeuvre des partenariats public-privé et un bilan de l'analyse économique de ces accords, afin de donner un panorama actualisé de la situation.
Code ISBN : 9782804190149
Version papier36,50 €

Description

Cet ouvrage se veut à la fois académique, avec une présentation des arbitrages économiques intervenant dans les choix de mise en oeuvre des partenariats public-privé et appliqué, visant un lectorat de praticiens cherchant à avoir un bilan accessible de l'analyse économique de ces accords, mais aussi des études empiriques existantes.

La première partie de l'ouvrage est basée sur les apports de la théorie économique. Les différents outils de la commande publique et leur poids dans l'économie mondiale sont présentés. Le cas particulier du contrat de partenariat - nouvellement créé en 2004 en France - fait l'objet d'une attention particulière. Nous présentons ensuite une analyse économique des avantages potentiels, mais également des possibles défaillances des partenariats public-privé. ces possibles défaillances peuvent rendre nécessaire une régulation fine de ces arrangements contractuels. Enfin, la question de l'efficacité des partenariats public-privé ne peut se poser sans un regard sur les conditions de financement de ces outils de la commande publique. L'impact de la crise économique sur le financement des partenariats public-privé est ainsi étudié.

La deuxième partie de l'ouvrage est consécré aux études empiriques. Ces études sont de plus en plus nombreuses et portent aussi vien sur les pays développés que sur les pays en développement. Des enseignements sont tirés quant aux difficultés de mise en concurrence des acteurs lors des appels d'offres et d'exécution des partenariats public-privé. Un bilan des études cherchant à comparer la performance des partenariats public-privé avec la solution publique est proposé. Enfin, la question des ententes dans les partenariats public-privé est traitée dans un dernier chapitre.

Ont également contribué à la rédaction de cet ouvrage :

Miguel Amaral, Laure Athias, Jean Beuve, Lise Chever, Eshien Chong, Guillaume Farde, Aude Le Lannier, John Moore, Zoé Le Squeren, Frédéric Marty et Carine Staropoli.

Fiche technique

Titre Économie des partenariats public-privé
Edition 1re édition
Date de parution juillet 2015
Nombre de pages 280 pages
Poids 448 g
ISBN-13 9782804190149
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection Méthodes & Recherches
Domaine(s) Management - RH
Niveaux Universitaire