Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Jean-Paul Sartre

Un demi-siècle de liberté
2015 - 233 pages
Ce livre constitue une étude synthétique de l'oeuvre de Sartre, philosophique principalement, mais sans s'interdire le recours aux autres genres d'écriture que pratiqua cet auteur : essai politique, théâtre, littérature.
Code ISBN : 9782804191009
Version papier25,00 €

Description

La pensée de Sartre est une pensée de la liberté.

Comment restituer une telle pensée en évitant que cette restitution l'enferme et l'éteigne ? Comment aborder, de façon synthétique, « toute » l'oeuvre - dans sa diversité - sans l'homogénéiser et la clôturer, en en préservant la dynamique ?


Dans ce but, cet ouvrage procède par problèmes, plutôt que d'étudier l'évolution de la pensée sartrienne dans son ordre chronologique.


Il s'agira de convoquer, à propos de chacun des problèmes choisis - la question de l'ontologie, du temps, de la situation, de l'intersubjectivité sociale, de la psychanalyse, de la morale, de l'humanisme -, diverses facettes de l'oeuvre, philosophique principalement, mais aussi théâtrale ou littéraire. Tantôt elles se recouperont et se renforceront, tantôt elles bifurqueront. Jusqu'à ce que, de problème en problème, finisse par se construire et se dégager, de façon vivante, cette cohérence inimitable, ce style irréductible du penser qui confère à une philosophie sa spécificité.

Fiche technique

Titre Jean-Paul Sartre
Edition 2e édition
Date de parution avril 2015
Nombre de pages 233 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 390 g
ISBN-13 9782804191009
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection Atelier philosophique
Domaine(s) Philosophie
Niveaux Universitaire