Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Logique formelle et argumentation

2015 - 311 pages
Cet ouvrage traite des moyens qui permettent de distinguer les raisonnements corrects et ceux qui ne le sont pas. Il est articulé en deux grandes parties : la première se base sur la logique formelle et la seconde sur l'argumentation.
Code ISBN : 9782807300484
Version papier20,00 €

Description

Science de la pensée rationnelle, la logique s'est donné pour tâche de dégager les grands principes théoriques permettant de distinguer les raisonnements corrects des raisonnements fallacieux.

Au cours de son histoire, elle a forgé des outils d'analyse de plus en plus précis et rigoureux. Ces développements ont abouti aux divers systèmes formels de la logique symbolique dont nous disposons aujourd'hui. Il est désormais possible de traiter de nombreux raisonnements comme de calculs dont la validité est assurée par le seul respect de règles d'inférence préalablement établies.

La question de la légitimité de nos argumentations quotidiennes suppose cependant que l'on prenne également en compte des critères qui relèvent d'autres dimensions - dialectique, topique, rhétorique ou linguistique - de l'argumentation. C'est en se fondant sur l'ensemble de ces analyses que l'on peut évaluer l'usage en contexte de tel ou tel schéma d'inférence et déterminer, par des questions critiques, s'il fait l'objet d'une utilisation globalement rationnelle ou d'un abus sophistique.


Parce qu'il envisage l'étude des raisonnements sous ces différents aspects, ce livre constitue une véritable introduction générale à la logique. L'approche choisie est délibérément pédagogique. L'ouvrage analyse plus de 280 raisonnements et propose au lecteur 360 exercices dont les corrigés sont disponibles en ligne.

Fiche technique

Titre Logique formelle et argumentation
Edition 2e édition
Date de parution septembre 2015
Nombre de pages 311 pages
Poids 514 g
ISBN-13 9782807300484
Type Livre NOTO
Format Broché
Collection Démarches de pensée
Domaine(s) Philosophie
Niveaux Universitaire