Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Arabie saoudite

2017 - 128 pages
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Arabie saoudite à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Code ISBN : 9782807302228
Version papier12,00 €
À paraître, octobre 2017

Description

Pays de tous les superlatifs, l’Arabie saoudite est la première puissance économique du Moyen-Orient et le plus riche des pays arabes. Fondée en 1932 par les Saoud autour des lieux saints de l’Islam (la Mecque et Médine), elle est depuis une monarchie héréditaire assise sur une alliance indéfectible du politique et du religieux.
Mais l’Arabie saoudite demeure un pays largement méconnu où la contestation des jeunes et des femmes est incessante. La chute des prix du pétrole a généré un ralentissement économique et contraint le royaume à initier des réformes difficiles. Cependant, les inégalités persistent au sein d’une société conservatrice qui affiche encore les signes d’un système tribal et patriarcal.
Enfin, la politique étrangère et la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite ont terni son image dans le monde au cours des dernières années et contribué à fragiliser un régime autoritaire qui peine à se réformer.

Fiche technique

Titre Arabie saoudite
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2017
Nombre de pages 128 pages
ISBN-13 9782807302228
Type Livre
Format Broché
Collection Monde arabe - Monde musulman
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire