Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Mécanique quantique

Fondements et premières applications
2016 - 744 pages
Dans un style clair, cet ouvrage couvre le programme de 3e année de mécanique quantique. Il inscrit l'élaboration de la discipline dans ses fondements historiques et met en avant un exemple de construction d'une théorie physique par essai et par erreur.
Code ISBN : 9782807302952
Version papier39,00 €

Description

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en 3e année de Physique (niveau L3). Il commence par une description détaillée des expériences cruciales de la Physique microscopique qui, au début du 20ème siècle, ont imposé une révision radicale des concepts établis afin de comprendre la physique au niveau atomique. Dans une deuxième partie, la synthèse des idées rassemblées permet d'abord la formalisation de la Mécanique Quantique (énoncé physique des postulats et formalisme mathématique), puis la présentation de ses premières applications et la mise en évidence des comportements étranges survenant à cette échelle. Les aspects historiques peuvent également intéresser les étudiants en histoire des sciences et en épistémologie.

Cet ouvrage est issu d'une expérience d'enseignement pendant plusieurs années en Licence et Maîtrise de Physique de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm).

 

La totalité des corrigés des exercices est dans le volume 3 de Mécanique quantique.

Fiche technique

Titre Mécanique quantique
Edition 2e édition
Date de parution février 2016
Nombre de pages 744 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 1215 g
ISBN-13 9782807302952
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Physique
Domaine(s) Physique
Niveaux Universitaire