Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Syrie

2016 - 144 pages
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l’année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de la Syrie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Code ISBN : 9782807306479
Version papier12,00 €

Description

Histoire, société, politique, économie, religion et culture… L’ouvrage clé pour comprendre l’actualité de la SYRIE.


Née du partage de l’Empire ottoman entre la France et la Grande-Bretagne, mosaïque ethnique et confessionnelle attachée à ses traditions, la Syrie a subi jusqu’en 1970 de nombreux coups d’État. Les Assad y instaurent un régime autoritaire dont le discours panarabe et officiellement « laïque » dissimule une instrumentalisation communautaire. Bien que jouissant de ressources diversifiées, la Syrie vit essentiellement de ses revenus pétroliers, en baisse constante.


En mars 2011, le pays prend part aux mouvements du Printemps arabe. Le déni par le régime des revendications de liberté, leur répression sanglante ainsi que la division et l’impuissance de la communauté internationale favorisent la montée en visibilité des groupes islamistes radicaux. Cinq ans plus tard, le conflit syrien catalyse les tensions et subit les jeux d’influences régionales et internationales.


Dans un contexte de guerre civile et dans un Proche-Orient fragilisé et traversé par les dynamiques identitaires et communautaires, la Syrie peut-elle conserver son intégrité territoriale et son unité nationale ?

Fiche technique

Titre Syrie
Edition 2e édition
Date de parution juillet 2016
Nombre de pages 144 pages
Poids 174 g
ISBN-13 9782807306479
Type Livre
Format Broché
Collection Monde arabe - Monde musulman
Domaine(s) Sciences politiques
Niveaux Universitaire