Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview
Nouveau !

Clinique de la mondialité

Vivre ensemble avec soi-même, vivre ensemble avec les autres
François Laplantine
Marie-Rose Moro
2017 - 208 pages
Cet ouvrage propose des réflexions sur la difficulté mais surtout la possibilité d’être et de vivre ensemble avec soi-même et avec les autres. La clinique de la mondialité pense la place de l’individu singulier dans cet environnement-monde et l’inscription du mondial/global au sein de cet individu.
Code ISBN : 9782807307872
Version papier26,00 €

Description

Le vivre ensemble avec les autres se construit à partir du vivre ensemble avec soi-même. Face aux mutations identitaires dans un monde globalisé qui traverse les postures citoyennes et professionnelles, un changement d’échelle d’observation, d’analyse et d’intervention est proposé à partir d’une clinique de la mondialité. La clinique de la mondialité est une posture dynamique transdisciplinaire dans laquelle le clinicien – ou n’importe quel professionnel de la relation humaine – se préoccupe de penser le sujet singulier dans le monde et en même temps de repérer et de prendre en compte ce qui relève du mondial dans les moindres expressions (comportement, geste, parole, symptôme, etc.) de ce sujet singulier. Elle vise principalement à amener le « sujet », le « patient », le « citoyen » à se penser dans le monde en même temps qu’il se pense dans le pays où il vit, dans ses groupes d’appartenance (familles, institutions, etc.), dans la relation interpersonnelle et dans son intimité psychique propre.


Car le lit de la clinique a changé. Désormais, c’est au pied du monde voire au bord d’un monde qui s’effondre, un monde qui espère et se réorganise aussi, que le patient attend le clinicien. Être clinicien dans un monde globalisé représente alors un défi épistémologique, géopolitique et éthique. Il convient de penser la place de l’individu singulier dans l’environnement-monde et l’inscription du mondial/global au sein de cet individu, notamment en interrogeant l’influence du monde sur notre psyché individuelle, l’héritage de nos histoires collectives et personnelles ainsi que de nos outils de pensée.


Ce livre s’adresse aux cliniciens et aux politiques, aux patients et aux citoyens du monde, ainsi qu’aux étudiants, universitaires et professionnels des milieux socio-judiciaires, éducatifs et sanitaires impliqués dans le travail du vivre ensemble dans nos sociétés plurielles.

Fiche technique

Titre Clinique de la mondialité
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2017
Nombre de pages 208 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 338 g
ISBN-13 9782807307872
Type Livre
Format Broché
Collection Oxalis
Domaine(s) Psychologie Professionnels