Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy

Enfant, dette et don en thérapie familiale
Catherine Ducommun-Nagy
Philippe Chanial
Jean-Georges Lemaire
2017 - 400 pages
Comment entendre, reconnaître et soutenir l’enfant loyal, thérapeute de ses parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le dialogue familial.
Code ISBN : 9782807309807
Version papier30,00 €

Description

Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy met en lumière chez l’enfant des capacités souvent ignorées de discernement, d’engagement et de réciprocité positive (don) ou négative (représailles) face à ses parents parfois fragilisés, ou en conflit. L’enfant dit parentifié se veut responsable de ses propres parents et tente de réparer un monde injuste envers les siens.


Comment écouter et prendre en compte cet enfant dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques ? Comment ne pas disqualifier les proches qu’il tente de soutenir ? Et comment oser recevoir d’un tel enfant ? Pierre Michard examine ces questions avec le regard de la philosophie et de l’anthropologie, tout en soulignant les points de vue alternés que le thérapeute doit adopter pour une intervention efficace. C’est une clinique de l’échange, du juste – voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue thérapeutique.


Le professionnel de l’enfance, qu’il soit psychiatre, psychothérapeute, psychologue ou encore travailleur social, trouvera ici des pistes de réflexion pour mieux prendre en compte les spécificités du dialogue et de l’échange au sein de la famille et en favoriser la reprise.

Fiche technique

Titre La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy
Edition 2e édition
Date de parution avril 2017
Nombre de pages 400 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 634 g
ISBN-13 9782807309807
Type Livre
Format Broché
Collection Carrefour des psychothérapies
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Professionnel