Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Relations entre perception mémoire de travail et mémoire à long terme

2012 - 147 pages
L'objectif est de présenter et d'analyser des modèles théoriques qui ont tenté de rendre compte des relations unissant perception, mémoire de travail, et mémoire à long terme.
Code ISBN : 9782914513111
Version papier34,50 €

Description

Constamment, notre cerveau doit percevoir des informations de toutes natures (auditives, visuelles), et les stocker temporairement, le temps nécessaire à leur interprétation et à leur manipulation.

Ces informations doivent également pouvoir être encodées en des traces plus durables, et être ensuite récupérées en mémoire à long terme. Ces trois niveaux de traitement (perception, mémoire de travail, et mémoire à long terme) ont été amplement explorés en psychologie et neuropsychologie cognitive, et ils ont suscité de nombreux modèles théoriques.

Cependant, la question des relations entre ces trois fonctions cognitives n'a été abordée que plus récemment. Le but du présent ouvrage est de présenter et d'analyser certains des modèles théoriques qui ont tenté de rendre compte des relations unissant perception, mémoire de travail, et mémoire à long terme, ainsi que les travaux cognitifs, développementaux, neuropsychologiques, et d'imagerie cérébrale sur lesquels ces modèles ont été élaborés.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, chercheurs, et cliniciens (psychologues, orthophonistes, neurologues, psychiatres, etc.) qui s'intéressent aux relations complexes entre perception et mémoire, et plus généralement aux conceptions intégratives et dynamiques du fonctionnement cognitif.

Fiche technique

Titre Relations entre perception mémoire de travail et mémoire à long terme
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 147 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 295 g
ISBN-13 9782914513111
Type Livre
Format Broché
Collection Neuroscience cognitive
Domaine(s) Neurosciences
Niveaux Professionnel