Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Percevoir, s'orienter et agir dans l'espace

Approche pluridisciplinaire des relations perception-action
Yann Coello, Jacques Honoré
2012 - 303 pages
Cet ouvrage propose un panorama de la problématique des relations entre perception et action chez l'enfant et chez l'adulte. Il présente des recherches dans des domaines menées chez des sujets sains et des patients souffrant de troubles neurologiques.
Code ISBN : 9782914513142
Version papier
Epuisé

Description

Cet ouvrage propose un large panorama de la problématique des relations entre perception et action chez l'enfant et chez l'adulte. Il présente des recherches récentes dans des domaines très divers (locomotion, écriture, orientation spatiale, perception visuelle et haptique, sports, etc.), menées chez des sujets sains et des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques.

Les comportements adaptés aux contraintes de l'environnement peuvent être étudiés en considérant que le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l'information dont la finalité est de construire des représentations du monde sensible servant de support à la perception ou à l'action.

Cette approche s'appuie sur une organisation hiérarchique du fonctionnement cérébral, admettant comme étape initiale un traitement modulaire des caractéristiques des évènements sensoriels, et comme étape ultime l'intégration du produit des différents traitements réalisés, dont l'un des corrélats serait l'apparition du phénomène de conscience.

Face à cette conception séquentielle, un autre courant de recherche appréhende de façon originale le comportement comme le résultat d'une interaction continue entre des variations sensorielles et les propriétés motrices de l'organisme. Dans cette perspective, la perception et l'action sont intriquées au point qu'il est nécessaire d'y voir deux facettes d'un même processus cyclique contribuant à l'émergence de comportements orientés autonomes.

Etudier la perception dans ses relations avec l'action conduit à envisager les variations sensorielles comme des déclencheurs de l'action, mais également comme des conséquences de l'action contribuant à son guidage en fonction des intentions de l'organisme. De même, les compétences motrices peuvent orienter la sélection d'évènements sensoriels servant de support à l'expérience perceptive.

L'impact scientifique de cette approche est largement multidisciplinaire comme en témoigne la diversité des disciplines représentées dans cet ouvrage (psychologie expérimentale, neuroimagerie et neuropsychologie cognitives, psychiatrie, sciences du sport, ergonomie, robotique).

Etudiants, praticiens en rééducation fonctionnelle, enseignants, chercheurs, lecteurs curieux de suivre l'avancée des idées scientifiques y trouveront matière à alimenter leur réflexion.

Fiche technique

Titre Percevoir, s'orienter et agir dans l'espace
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 303 pages
Poids 555 g
ISBN-13 9782914513142
Type Livre
Format Broché
Collection Neuroscience cognitive
Domaine(s) Neurosciences
Niveaux Professionnel