Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Orthophonie et efficacité

Les fondements d'une pratique
2012 - 276 pages
Pratiquer l'orthophonie relève d'un art et d'une science. Françoise Estienne développe les aspects scientifiques qu'elle juge nécessaire, importants et qui ont façonné sa pratique.
Code ISBN : 9782914513517
Version papier36,10 €

Description

Pratiquer l'orthophonie relève d'un art et d'une science. En tant que science, l'orthophonie est aux confins de plusieurs disciplines telles que la médecine, la psychologie, la pédagogie, les sciences du langage, l'ethnographie, les sciences de la communication, l'informatique. Dans chacun de ces secteurs, elle touche à plusieurs domaines : neurologie, oto-rhino-laryngologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, orthodontie pour ne citer que quelques spécialités médicales. Mais une orthophoniste est mandatée pour être efficace. C'est ici que l'on touche à la notion d'art.

Ce livre a donc pour but de réfléchir à ces questions en présentant l'orthophonie comme un art que l'on peut décrire et qui répond à des règles précises que l'on peut s'approprier pour devenir artiste.

Les questions que se pose l'auteur sur sa pratique s'articulent autour de la notion de méta-orthophonie, terme créé pour signifier une prise de distance par rapport à sa pratique.

Françoise Estienne développe donc, dans ce livre, les aspects scientifiques qu'elle juge, avec le recul nécessaire, importants et qui ont donc façonné sa pratique.

Fiche technique

Titre Orthophonie et efficacité
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 276 pages
Poids 550 g
ISBN-13 9782914513517
Type Livre
Format Broché
Collection Le monde du verbe
Domaine(s) Ortho - Logo
Niveaux Professionnel