Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Le trouble de l'acquisition de la coordination évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant

Reint H Geuze
2012 - 236 pages
Les enfants atteints de Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC) sont l'objet de ce livre. Ce trouble est désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou difficultés d'intégration sensori-motrice.
Code ISBN : 9782914513708
Version papier33,50 €

Description

Le développement de la capacité à agir et à se déplacer ne nécessite habituellement aucun entraînement spécifique. Le développement moteur émerge de l'interaction avec l'environnement qui exerce des contraintes mais offre également des modèles pour l'apprentissage par imitation.

Notre capacité à appliquer les principes de coordination à de nouvelles habiletés motrices nous ouvre un vaste champ de possibilités. Il est important de noter que certaines habiletés motrices, telles que l'écriture, nécessitent, elles, un apprentissage et un entraînement spécifiques.

Chez certains enfants, cependant, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriée. Ces enfants éprouvent des difficultés dans l'apprentissage des habiletés motrices et sont maladroits dans leur mise en oeuvre. Il en résulte un retard du développement moteur.

Pour nombre de ces enfants, aucune étiologie d'ordre médical ou neurologique ne peut être trouvée. Ils sont diagnostiqués comme atteints d'un Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC). Les enfants atteints de TAC sont l'objet de ce livre. Ce trouble est désigné sous diverses appellations telles que la maladresse, la dyspraxie ou difficultés d'intégration sensori-motrice.

Cet ouvrage a pour objectif d'informer le lecteur - qu'il soit soignant, chercheur, enseignant ou parent - des derniers acquis de la recherche portant sur le TAC. Il passe en revue les difficultés rencontrées par l'enfant souffrant d'un TAC (Geuze), les principaux tests disponibles dans le domaine des fonctions perceptivo-motrices (Albaret & Castelnau), les différents sous-types et la comorbidité (Visser), les déficits sous-jacents au TAC (Wilson & Butson), les principales approches thérapeutiques et leur efficacité (Polatajko & Cantin), et enfin, la prise en charge du TAC (Sugden).

Ce livre souhaite favoriser la diffusion des connaissances scientifiques actuelles ainsi que l'utilisation des outils appropriés pour le diagnostic, l'évaluation et le traitement du TAC. L'objectif ultime est le développement optimal - non limité au seul développement moteur - de l'enfant atteint d'un TAC, ce qui constitue une gageure pour les parents, les enseignants et les professionnels concernés.

L'originalité du sujet nous conduit à publier cet ouvrage simultanément en français et en anglais.

Fiche technique

Titre Le trouble de l'acquisition de la coordination évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 236 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 436 g
ISBN-13 9782914513708
Type Livre
Format Broché
Collection Troubles du développement psychologique et des apprentissages
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Professionnel