Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Apprentissage de l'écriture et psychomotricité

2012 - 228 pages
Écrire s'apprend, écrire s'enseigne": la pédagogie de l'écriture s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant
Code ISBN : 9782914513746
Version papier
Epuisé

Description

L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture "tapuscrite".

Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne.
Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. Il ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant "au coeur du système éducatif".

La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.

Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.

Fiche technique

Titre Apprentissage de l'écriture et psychomotricité
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 228 pages
Poids 466 g
ISBN-13 9782914513746
Type Livre
Format Broché
Collection Psychomotricité
Domaine(s) Psychomotricité
Niveaux Professionnel