Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Lire, écrire, communiquer et apprendre

2012 - 572 pages
Il s'agit d'évaluer comment et en quoi les processus et pratiques de lecture, d'écriture, de communication et d'apprentissage, impliqués par ces échanges sont transformés par les propriétés de mise en forme et de distribution des informations sur le Web.
Code ISBN : 9782914513975
Version papier56,90 €

Description

Depuis une trentaine d'années, Internet permet d'interconnecter des millions d'ordinateurs et depuis une dizaine d'années, le Web et ses pages hypertextes autorisent le grand public à commercer intensément qu'il s'agisse d'acheter/vendre, mais aussi d'entretenir des relations affectives, spirituelles ou intellectuelles avec des individus, des groupes, des institutions afin d'informer, d'apprendre, de protester, de convaincre...

L'objectif de cet ouvrage est d'évaluer comment et en quoi les processus et les pratiques de lecture, d'écriture, de communication et d'apprentissage, impliqués par ces échanges sont transformés par les propriétés de mise en forme et de distribution des informations multimédias sur le Web.

Une grande diversité de questions est abordée : Les concepteurs de sites Web prennent-ils suffisamment en compte les façons de procéder des internautes pour qu'ils accèdent aisément aux informations ? Les caractéristiques multimédias du Web permettent-elles de compenser des déficits attentionnels, mnésiques, auditifs de certains internautes ? Existe-t-il une dépendance à l'usage d'Internet ? Les pratiques langagières écrites des internautes évoluent-elles avec cet outil de communication médiée par ordinateur ? La créativité littéraire est-elle stimulée par la publication en ligne ? Comment les internautes trouvent-ils de l'information et en évaluent-ils la validité ? Les moteurs de recherche permettent-ils de renouveler la qualité de la traduction d'une langue à l'autre ? Quels savoirs les sites encyclopédiques collectifs rassemblent-ils ? A quelles conditions les documents électroniques favorisent-ils l'acquisition de connaissances ?

Les 50 contributeurs issus de disciplines diverses (informatique, neurosciences, psychologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et de la communication) et les 26 chapitres de cet ouvrage répondent à ces différentes questions sous forme de synthèse ou de compte-rendu de recherche. Ce livre est donc simultanément destiné aux étudiants et aux chercheurs de ces disciplines.

Fiche technique

Titre Lire, écrire, communiquer et apprendre
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 572 pages
Dimensions 220 × 146 mm
Poids 836 g
ISBN-13 9782914513975
Type Livre
Format Broché
Collection Psychologie
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Professionnel