Aller au contenu principal
image/svg+xml

Vous êtes ici

Jack H Wilmore

Jack H. Wilmore, professeur éminent de l'Université A & M du Texas au sein du département de la santé et de la kinésiologie, a pris sa retraite en 2003. De 1985 à 1997, Jack Wilmore a été président du département de kinésiologie et d'éducation à la santé et professeur au Margie Gurley Seay à l'Université du Texas à Austin. Avant cela, il a été en fonction dans les Universités d'Arizona, de Californie et au Collège d’Ithaque. Jack Wilmore a obtenu son doctorat en éducation physique à l'Université de l'Oregon en 1966.

Jack Wilmore a publié 53 chapitres d’ouvrage, plus de 320 articles scientifiques évalués par des pairs et 15 livres sur la physiologie de l'exercice. Il a été l'un des cinq principaux chercheurs de l’Étude familiale HERITAGE, étude multicentrique visant à déterminer, entre autres, la part génétique possible dans la variabilité des réponses à l’entraînement. Les recherches de Jack Wilmore portaient sur le rôle de l'exercice dans la prévention et la lutte contre l'obésité et les maladies coronariennes. Il a également étudié les mécanismes responsables des adaptations physiologiques à l’entraînement, au désentraînement ainsi que les facteurs limitants de la performance chez les athlètes élites.

Ancien président de l’ACSM, Jack Wilmore a reçu le prix d'honneur de cette société savante en 2006. En plus d'être président de nombreux comités d'organisation de l'ACSM, il était membre du conseil de médecine du sport du Comité olympique des États-Unis et président de sa commission de recherche. Il a également été membre de la société de physiologie américaine et de l'Académie américaine de kinésiologie et d'éducation physique dont il a été aussi le président. Par ailleurs, il a été consultant de plusieurs organisations comme des équipes de sports professionnels, la patrouille des autoroutes de Californie (California Highway Patrol en anglais), le conseil sur la condition physique et le sport, la NASA, et la Force aérienne des États-Unis (U.S. Air Force). Pour finir, il a siégé à de nombreux comités de rédaction de revues de grande qualité.

Malheureusement, Jack Wilmore est décédé au cours de la préparation de cette sixième édition.

Physiologie du sport et de l'exercice

6e édition - 2017 - 640 pages

Cet ouvrage de référence, rédigé par trois auteurs renommés, présente les bases de la physiologie de l’exercice. Comment le corps parvient-il à répondre à cette sollicitation physiologique intense qu’exige l’activité physique ? C’est la question fondamentale à laquelle ce livre veut répondre.

Voir la fiche détaillée
Version papier59,00 €