Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Les bactéries de l'extrême

2014 - 190 pages
Ce livre explore les environnements terrestres et extraterrestres les plus extrêmes et sonde les plus infimes organismes. Les extrêmophiles : des clés pour comprendre l'émergence de la Vie sur la Terre primitive ou sur d'autres planètes.
Code ISBN : 9782804188245
Version papier24,00 €

Description

La surface terrestre montre une immense variété de faciès, et de nombreux environnements dépourvus de plantes et d'animaux. En effet, la température peut y être très basse ou très élevée, l'acidité ou l'alcalinité maximales, l'eau saturée en sels. Et que dire des profondeurs des continents, des océans et des roches qu'ils recouvrent, où la lumière et l'oxygène disparaissent, tandis que la pression atteint des valeurs énormes.

Tous ces environnements ne sont pourtant pas inhabités ! Ces vingt dernières années, les biologistes ont découvert des organismes qualifiés d'extrêmophiles, et dont on ne connaît pas encore toutes les limites physiologiques ou géographiques.

L'étude de ces extrêmophiles actuels peut-elle nous aider à comprendre l'émergence de la Vie sur la Terre primitive? D'autres planètes, dans le Système Solaire, ou au-delà, n'offrent-elles pas des conditions environnementales proches de celles qui ont permis (dans le passé ou de nos jours) une Vie extrêmophile ?

Fiche technique

Titre Les bactéries de l'extrême
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2014
Nombre de pages 190 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 378 g
ISBN-13 9782804188245
Type Livre
Format Broché
Collection Plaisirs des sciences
Domaine(s) Culture scientifique
Niveaux Universitaire