Aller au contenu principal
image/svg+xml

La peopolisation politique

Analyse en Belgique, France et Grande-Bretagne
2015 - 208 pages
La peopolisation politique, ou médiatisation de la vie privée des personnalités politiques, est en vogue depuis quelques années. Cet ouvrage propose une grille de lecture théorique et empirique pour aborder cette pratique et comprendre son évolution.
Code ISBN : 9782807300361
Version papier32,00 €

Description

La peopolisation politique désigne usuellement la mise en scène de la vie privée ou de l'intimité des représentants politiques ou encore les rapprochements entre la sphère politique et celle des célébrités. Ce phénomène s'est développé avec une intensité et une chronologie variables dans les pays européens.

 

Cet ouvrage étudie la construction et la diffusion de la peopolisation politique dans quatre contextes (Belgique francophone et néerlandophone, France et Grande-Bretagne). Il poursuit un objectif théorique et méthodologique selon trois axes :

la mise en évidence des composantes qui forment le noyau de l'énonciation people et leur déclinaison en politique ; la mise en perspective diachronique de ces composantes, où sont croisées les mises en scène des représentants politiques qui relèvent de stratégies consensuelles entre médias et politiques et les ruptures qui interrogent le processus de désacralisation du politique ; la confrontation entre les données contextuelles relatives aux systèmes médiatiques et politiques, qui peuvent expliquer des variations d'intensité dans la diffusion de la matrice people.

 

En définitive, c'est la définition des sphères de l'espace public médiatique, tant du point de vue de la nature des contenus qui y sont traités que de son organisation structurelle, qui est en jeu.

Fiche technique

Titre La peopolisation politique
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2015
Nombre de pages 208 pages
Poids 346 g
ISBN-13 9782807300361
Type Livre
Format Broché
Collection Culture & Communication
Domaine(s) Communication
Niveaux Universitaire