Aller au contenu principal
image/svg+xml

Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence

Boris Cyrulnik
2016 - 400 pages
Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Code ISBN : 9782807302433
Version papier32,00 €

Description

Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.

L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.

Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires.

Fiche technique

Titre Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence
Edition 2e édition
Date de parution mars 2016
Nombre de pages 400 pages
Poids 624 g
ISBN-13 9782807302433
Type Livre
Format Broché
Collection Oxalis
Domaine(s) Psychologie Professionnels
Niveaux Universitaire