Aller au contenu principal
image/svg+xml

Le ballet des planètes

De l'élégance mathématique des orbes planétaires
Benoît Clenet
2014 - 182 pages
Clair et accessible à tous, cet ouvrage décrit la compréhension du mouvement des planètes sous son aspect historique. Il illustre pourquoi la méthode scientifique a porté ses fruits dans le passé et comment elle fonctionne dorénavant.
Code ISBN : 9782804184926
Version papier18,00 €

Description

Le Ballet des planètes lève le voile sur la mystérieuse magie du mouvement des planètes, révélant comment notre compréhension de l'astronomie a évolué grâce à Archimède, Ptolémée, Copernic, Kepler et Newton. Le mathématicien qu'est Donald Benson démontre que les théories de l'Antiquité sur le mouvement des planètes se fondaient sur l'hypothèse que la Terre est au centre de l'Univers et que les planètes suivent un mouvement circulaire uniforme. Dès que les premiers astronomes ont remarqué qu'une planète exhibait de temps à autre un mouvement rétrograde, ils en ont conclu que les planètes voyagent en dessinant des courbes épicycloïdales, des cercles munis de petites boucles internes, analogues aux motifs réalisés à l'aide d'un Spirographe.

Avec l'avènement de la révolution copernicienne, on a compris que le mouvement rétrograde est davantage apparent que réel. Tout cela a permis de poser les briques fondatrices de l'oeuvre magistrale de Newton, qui a unifié les concepts issus de l'astronomie et de la mécanique et expliqué le mouvement des planètes. Tout au long de ce récit passionnant, Benson s'appuie sur l'astronomie à l'oeil nu, permettant à tous les novices de comprendre facilement les progrès réalisés par ces pionniers de l'astronomie.

Fiche technique

Titre Le ballet des planètes
Edition 1re édition
Date de parution mars 2014
Nombre de pages 182 pages
Poids 348 g
ISBN-13 9782804184926
Type Livre
Format Broché
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Sciences de la Terre et de l'Univers
Niveaux Universitaire