Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

Nourrir 1,5 milliard de Chinois en 2030

Les mutations des agricultures chinoises et leurs conséquences sur les marchés agricoles et agro-alimentaire.
2014 - 212 pages
Un ouvrage inédit qui analyse les conséquences du plus grand exode rural du monde et ses conséquences sur les marchés agricoles mondiaux.
Code ISBN : 9782804188870
Version papier39,00 €

Description

Fruit de la collaboration de quatre auteurs, ce livre a pour objectif d'analyser comment la Chine parviendra à nourrir sa population dans les années à venir. Tandis qu'elle s'apprête à devenir la première puissance économique mondiale, ses campagnes connaissent le plus grand exode rural, inédit par son ampleur et sa rapidité. C'est donc un défi à la fois social, économique et environnemental que doit relever le pays.

 

Le départ des ruraux pour les villes entraînent de profonds changements d'abord sociaux, avec la réduction de la main-d'oeuvre agricole, et économiques, avec le creusement des inégalités de revenus. La modernisation agricole, d'ores et déjà mise en marche par le gouvernement, se développe en plusieurs axes. L'objectif est de maintenir la politique d'autosuffisance alimentaire fixée à 95 % des besoins en céréales et subvenir aux besoins d'une population urbaine qui ne cesse de croître.

 

Cet ouvrage tente d'expliquer la complexité, l'importance et la transversalité des agricultures de Chine tout en restant confiant sur la capacité de ce pays plus que millénaire à assurer le maintien de son potentiel agricole. Les auteurs ont en effet à coeur d'adopter un ton le plus juste possible : ni de sino-béatitude, ni de China bashing simpliste. Il s'appuie sur des données scientifiques mais également sur les expériences de chacun, au coeur de la réalité chinoise, dans les champs et dans les villes, témoins privilégiés des changements en cours.

 

Cet ouvrage présente enfin les opportunités du marché agricole chinois aux entreprises françaises et européeennes.

Fiche technique

Titre Nourrir 1,5 milliard de Chinois en 2030
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2014
Nombre de pages 212 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 412 g
ISBN-13 9782804188870
Type Livre
Format Broché
Collection HORS COLLECTION
Domaine(s) Sciences de la Terre et de l'Univers
Niveaux Universitaire