Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview

La dislocation à droite revisitée

Une approche interactionniste
2015 - 300 pages
Une analyse du fonctionnement de la dislocation à droite (du type : "Ils sont fous, ces Romains !") dans l'organisation interactionnelle du discours.
Code ISBN : 9782801117422
Version papier37,00 €

Description

C'est ma foi assez lourd à supporter, la solitude ! Cet énoncé illustre la construction syntaxique au coeur de cet ouvrage : la dislocation à droite.

 

Le français est l'une des langues romanes qui comportent le plus de constructions de ce genre. Loin d'être le reflet d'une syntaxe désordonnée, la dislocation à droite traduit un choix syntaxique de la part des locuteurs qui l'exploitent comme une ressource à des fins interactives. Menée dans la perspective de la linguistique interactionnelle, cette recherche montre comment les locuteurs font intervenir cette structure dans leurs conversations ordinaires. Pourquoi la privilégient-ils par rapport au schéma SVO ? Qu'accomplissent-ils au moyen d'une telle construction ?

 

L'originalité de cet ouvrage repose sur la richesse des données authentiques, ainsi que sur le cadre théorique convoqué, qui permet de revisiter un phénomène aussi massif que mal connu. En outre, l'étude revient sur certains concepts fondamentaux de la linguistique - le topic, la référence, la grammaire, etc. - qui sont reconsidérés à la lumière d'une approche foncièrement empiriste et interactionniste.

Fiche technique

Titre La dislocation à droite revisitée
Edition 1re édition
Date de parution mai 2015
Nombre de pages 300 pages
Poids 486 g
ISBN-13 9782801117422
Type Livre
Format Broché
Collection Champs linguistiques
Domaine(s) Linguistique
Niveaux Universitaire