Aller au contenu principal

Phonétique historique et histoire de la langue

2e édition | septembre 2015 | 320 pages
9782807300293

Du latin vulgaire au français moderne: les règles de l'évolution phonétique expliquées clairement et illustrées de nombreux exemples. Pour jeter un éclairage nouveau sur l... Voir la suite

Livre 29,50 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où trouver ce livre" pour le vérifier.
Où trouver ce livre

Description

Du latin vulgaire au français moderne: les règles de l'évolution phonétique expliquées clairement et illustrées de nombreux exemples. Pour jeter un éclairage nouveau sur l'orthographe française, en retournant aux sources de ce qui fait sa complexité.

Bien que la phonétique historique du français soit une matière universitaire qui conjugue rigueur de méthode et virtuosité d'esprit, elle fascine car sa maitrise permet de percer le mystère de l'évolution de la langue française et de sa différenciation d'avec le latin.

 

Ce manuel retrace le parcours du latin vulgaire au français moderne en l'inscrivant sur la toile de fonds des événements sociaux et culturels qui peuvent l'éclairer. Il inclut :

une introduction épistémologique et méthodologique ;des mises au point conceptuelles et terminologiques ;une présentation claire et détaillée de l'évolution phonétique, suivant un axe chronologique.

 

Il fournit des fiches méthodiques reprenant les règles les plus significatives de la phonétique historique et s'arrête sur des cas concrets, particulièrement révélateurs des problèmes de méthode inhérents à la phonétique historique - de la fête à l'amour, en passant par le plaisir ou la femme.

 

Pour les étudiants en lettres.

Fiche technique

Titre Phonétique historique et histoire de la langue
Edition 2e édition
Date de parution septembre 2015
Nombre de pages 320 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 503 g
ISBN-13 9782807300293
Type Livre
Format Broché
Collection Champs linguistiques
Domaine(s) Linguistique
Niveaux Universitaire